Stamperia Atelier Créatif à Tokyo

12-13-14 Juillet 2015

Départ à 06h40 de Milan - Malpensa, l'avion attendait pour nous et une nouvelle aventure est sur le point de commencer. Moi et  ma collègue, Luana du département créatif, nous partons  à la conquête de l’ Orient : un peu endormies, mais pleines d'enthousiasme!
Durant les dernières heures de vol qui nous séparent de cette ville fascinante, nous revoyons ensemble le programme: pour moi c’est le deuxième voyage au Japon, pour Luana le premier, mais elle était tellement heureuse de recevoir toutes les  informations sur tous les aspects de la culture japonaise qu’elle n’arrête jamais  de poser des questions.
Nous atterrissons à 11 h  au m. et  à l'aéroport de Narita nous trouvons notre ami Eddie qui  propose gentiment de nous accompagner à visiter la Tokyo Tower, car le check-in à l'hôtel est fixé à 14 heures, ni avant ni après !  Oh oui ... les Japonais sont très péremptoires sur les horaires!
Nous acceptons sans hésitation et nous sommes dans un moment sur la plus haute tour de la ville, à partir de laquelle vous pourrez admirer le centre de Tokyo, avec ses gratte-ciel, les routes surélevées, la circulation ordonnée ... la tour entière, avec ses 333 mètres de haut, rappelle la structure de la Tour Eiffel, et a été entièrement peinte à la main . Á l'intérieur, des boutiques, des restaurants et souvent des concerts de musique très exclusif.

Je reste surprise et amusée au passage d'un autobus scolaire qui a l'apparence d'un ... Pokémon! Luana a toujours été passionné de manga, donc m'a donné un aperçu de la créature curieuse peinte avec une telle habileté sur le bus.

Tokyo est célèbre pour ses palais, mais aussi pour les temples. Pas rare de voir émerger parmi les gratte-ciel un de ces magnifiques bâtiments. Bien qu’ils sont  tous rénovés, les temples japonais sont restés fidèles à un charme du vieux monde. Entouré par les jardins typiques orientaux, bien entretenus, et les riches étangs harmonieux  pleins de carpes, des ponts rouges traditionnels et les statues de pierre.

L'après-midi se termine rapidement, il est temps de mettre nos sacs à l'hôtel, préparer la salle pour nos ateliers  et aller dîner: une bière japonaise pour se détendre et un excellent sushi et tempura.

Les cours ont eu lieu dans le Siège d’une Ecole prestigieuse,  gérée  par les Instructeurs de Travaux Manuels du Japon. Mariko San est le Professeur- créatrice qui dirige cette école et celle qui aide à traduire en japonais pendant les cours.

Au départ on avait 20  inscriptions, ... mais à la fin , ils étaient autant que 42!

Nous avons abordé ensemble  plusieurs projets :
- Plateau avec découpage : technique mixmedia avec papier de riz
- Boite romantique avec plaquette et du cracklé
- Technique mixte sur toile
- Boite  avec des roses et pochoir
- Horloge avec découpage en papier de riz

Après la présentation officielle qui est terminée  avec une révérence (au Japon il n’y a pas une poignée de main) les  groupes ont été divisés en trois tables et nous avons fournies les explications  étape par étape pour chaque groupe. Donc, un grand enthousiasme des élèves et un intérêt  très vif et curiosité pour les techniques. Le style Stamperia  a fait un’ impression remarquable de nouveauté  et harmonie.

Ce voyage  a laissé un sourire sur notre visage, une expérience unique. Nous avons aperçu une grande chaleur autour de nous :  nous étions comme à la maison! La créativité brise toutes les barrières, y compris celui de la langue: de nombreux participants ne parlaient pas anglais, mais néanmoins  se comprendre et s'aider  était presque naturel. L'atelier a conclu avec une grande satisfaction et un grand désir de se revoir!

Voici une belle photo de la classe avec tous les participants!

Maintenant, je cours pour me préparer pour le prochain voyage ... on prend l'avion pour la Russie!